La mentalité de richesse

C’est un concept que j’ai appris chez mes potes bouddhistes et qui correspond en gros à notre « verre à moitié vide ou à moitié plein ». Mais en plus explicite, notre société étant essentiellement basée sur l’argent.

filles et dollars

Les Orientaux sont toujours étonnés de voir que nous Occidentaux (têtes de veaux), qui avons tout, en voulons toujours d’avantage.

C’est cela, la mentalité de pauvreté : une éternelle insatisfaction.  Tout est fait pour que nous nous sentions pauvres, et beaucoup de gens croient l’être. La société de consommation nous pousse à toujours posséder plus, les syndicats revendiquent éternellement plus de « pouvoir d’achat ». Tu parles d’une expression idiote :  pouvoir d’acheter des merdes inutiles fabriquées à l’autre bout du monde par des gens sous-payés. La publicité, et les gens qui y croient et relaient son intox « Comment, tu n’as pas le dernier téléphone Apple DTC ? T’es un looser, mec ! ».
C’est dans la tête que ça se passe, on se sent pauvre parce des abrutis nous répètent que si à 50 ans on pas une montre chère on a raté sa vie, ou que ceux qui gagnent moins 5000 € par mois sont des minables. Et parce qu’on les croit.
Le but de la société de consommation est de créer un perpétuel état de manque, et si on l’écoute, on sera toujours pauvres.

A l’opposé, il y a la mentalité de richesse. En voilà une mentalité qu’elle est bonne.
C’est se satisfaire de ce qu’on a, sans en vouloir plus. Et déjà d’être vivant : tu vois pas la richesse que c’est que d’être en vie, sur une planète aussi magnifique ?
Il fait beau et le soleil caresse mon corps nu d’Apollon lascivement étendu sur la plage : je suis riche.
Il pleut, chic je n’aurai pas besoin d’arroser les plantes : je suis riche.
Oh le joli petit chien qui vient me faire la fête : je suis riche.
Un superbe coucher de soleil, rien que pour moi et les gens qui prennent le temps de le regarder : je suis riche.
Je tourne un robinet j’ai de l’eau : je suis riche (1 milliard d’humains dans le monde n’ont pas cette chance).

C’est dans cet esprit qu’un pays bouddhiste comme le Bhoutan a instauré, au lieu de notre sacro-saint PIB, sa propre mesure le BNB, le Bonheur National Brut.
Bien entendu ceci n’a aucune chance d’arriver en France, et c’est à chacun de mesurer la chance qu’il a et de se sentir riche.

adorable chaton
(ouais, bon les illustrations : des famapoils et un chaton mignon. On est sur Internet, quoi…)

Tags : , ,
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...Loading...
12 537 lecture(s)

5 commentaires à “La mentalité de richesse”

  1. Tchatche 2 décembre 2012 à 16h49 #

    Soudainement ca m a donné envie d’être riche 😉

    Super article encore une fois. C’est un plaisir de vous lire

  2. Baijot 2 décembre 2012 à 22h45 #

    Tellement vrai……Faisons tout par amour et avec amour!!!!

  3. tchatche 30 janvier 2013 à 16h19 #

    Et oui, riche, le rêve de tellement de personnes ! Moi je dis, se serait tellement mieux si il y avait plus de riches que de pauvres dans ce monde!

  4. Damien 17 février 2013 à 14h37 #

    Cela fait longtemps que je te suis sur Twitter et qu’on échange des messages de temps en temps selon l’actu et je viens de découvrir ton site seulement aujourd’hui. On ne prend pas le temps de découvrir les gens. Alors je te remercie pour ce billet. Il me rappelle le mouvement minimalisme que j’essaie de faire partager sur mon site. Nous avons tout et nous ne nous en rendons pas compte. Je me dis également que le minimalisme existe grâce au bouddhisme. Allez,je vais plus avant dans la lecture de ton blog.

  5. tchatche cam 31 janvier 2015 à 14h03 #

    Devenir riche, gagner au loto, le rêve de plusieurs personnes.


Écrire une réponse