Ne faites pas votre déclaration d’impôts sur Internet

Tu es jeune, fringuant(e), moderne, adepte des nouvelles technologies.
Et parce que c’est nouveau et so fashion, tu t’apprêtes à faire ta déclaration de revenus en ligne.
Ne fais pas ça, malheureux, ou tu risques de tomber entre les griffes des vampires !
Les Inconnus Rap Tout Vampires

Pourquoi donc ? C’est une employée du Trésor Public qui m’a un jour bêtement donné l’explication.
Elle m’a naïvement déclaré : « C’est bien pour nous ces déclarations par Internet. Ça nous faire gagner un temps considérable, comme ça on peut contrôler plus de gens ! Merci Internet. »

Oui, je sais, pas très malin d’avouer ça, mais si elle avait eu un cerveau, elle aurait fait un métier honnête et respectable.

Alors tu vas me dire : « oui, mais moi, je n’ai rien à me reprocher ».
J’en suis persuadé. Oui, toi, tu es d’une probité scrupuleuse. Certes.
Tu n’as rien à te reprocher, toi. Mais eux ?….
Quand on sait combien est intrusif un contrôle fiscal, comment les services fiscaux se livrent à un véritable viol sur la vie privée du citoyen, il s’agit là d’une expérience de vie qu’il vaut mieux éviter.

Alors mon conseil : tu abandonnes tes velléités de modernisme, et tu te remplis ta déclaration à la main, à l’ancienne. Ceci occupera ces vampires qui, je te le rappelle, sont payés avec tes sous.

Tags : , ,
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4, 00 out of 5)
Loading...Loading...
26 716 lecture(s)

22 commentaires à “Ne faites pas votre déclaration d’impôts sur Internet”

  1. MasterBOX 28 avril 2011 à 12h41 #

    Je vous rassure, cela permet surtout de ne pas renouveler les départs en retraite, la mode n’est pas vraiment au contrôle à outrance…

    PS : les agents du Trésor Public ne faisait pas les contrôles, mais ceux des Impôts, nuance. Même si tout ce beau monde est « fusionné » aujourd’hui.

  2. Gerard 28 avril 2011 à 20h48 #

    Acquitte toi honnêtement de ce que tu dois a ton pays et tout ira bien !

  3. jey 29 avril 2011 à 9h10 #

    Très léger comme argument. Argument populiste au possible.

  4. Manny 29 avril 2011 à 9h56 #

    Tu as tort.

    Je rajouterais que le temps de gagné ne sert pas à travailler plus, c’est un non-sens pour un fonctionnaire. Sans étayer d’avantage, ils essayent par tous les moyens de convaincre le vrai monde du travail qu’ils sont débordés.

    Tu devrais le savoir si tu les a côtoyé pour de simples démarches administrative.

  5. Luca Tamburelli 29 avril 2011 à 11h59 #

    Toujours est-il que, avec internet, le fisc économise des millions d’Euros en heures de travail évitées. Moins de dépenses publiques, égal moins d’impôt. je vais télé-déclarer pour la 6ème fois en toute sérénité et rapidité.

    • Ailurus 6 septembre 2011 à 18h14 #

      Ah la bonne blague !

      Moins de dépenses publiques = plus de dépenses privées, voilà tout…

      La baisse des impôts, c’est dans tes rêves.
      Personnellement, je déclare papier (sauf la première fois, 20 euros à gagner), je préfère que l’état paie un fonctionnaire des impôts plutôt qu’un missile…

  6. knar_dechaine 29 avril 2011 à 14h52 #

    Je cite ton « motto » (visible en haut à droite de ta page) : »Je dis du bien de ce que j’aime ou que j’admire. Et j’essaye de trouver du positif dans ce que je n’aime pas. Dans notre époque de dénigrement systématique et de sarcasme généralisé, dire du bien et parler positif, ce n’est pas vraiment bankable… Je m’en fous, je fais cela pour améliorer mon karma. »

    Mais ne viendrais-tu pas de dénigrer, de « parler négatif », et de dire du mal à propos de ce que tu n’aimes pas ?.. Les impôts sont redistribués et transformés en services utiles pour tout le monde.

  7. MetLife 29 avril 2011 à 15h06 #

    Nous sommes déjà en déficit, faisons des économies avec la télédéclaration…

  8. Dugomo 29 avril 2011 à 15h26 #

    Incroyablement bien ancrée cette idéologie française qui prétend que :
    – l’État nous veut du bien
    – les impôts sont redistribués pour tous (alors qu’ils ne servent qu’à rembourser une dette sur laquelle on n’a pas été consultés, et à payer une armée mexicaine de fonctionnaires)

    Quoi qu’il en soit, le sujet n’était pas là, il était simplement : évitez de donner à l’État du temps pour venir fouiller dans votre vie privée .

  9. Diije 29 avril 2011 à 15h39 #

    Je n’avais pas vu les choses sous cet angle, merci Dugomo :)

  10. annonce 2 mai 2011 à 8h53 #

    Tout le monde a quelque chose à se reprocher, tout ce qui déclare sur internet déclare le moindre centime, j’aimerais bien voir ça. Vive la déclaration sur papier !!!

  11. annonces 18 mai 2011 à 7h57 #

    Je n’ai jamais eu assez de temps. Tout ce que je ne c’est toujours par Internet :)

  12. Torrent 24 mai 2011 à 11h21 #

    Tout le monde a quelque chose à se reprocher, tout ce qui déclare sur internet déclare le moindre centime, j’aimerais bien voir ça.

  13. Gibmedia 6 juin 2011 à 16h55 #

    Je n’avais pas vu les choses comme ça même si j’ai tendance à privilégier la déclaration papier !

  14. jérôme 21 juin 2011 à 15h39 #

    C’est du grand n’importe quoi. Quand on ne connait rien à la déclaration d’impôt, on se tait.

    D’une part ce n’est pas le trésor public à qui l’on déclare mais à la filière fiscale de la DGFIP. Le trésor public n’existe plus et s’appelait avant DGCP. D’autre part lorsqu’une déclaration papier arrive, elle est saisie pour être traitée informatiquement. Le service de saisie des déclarations papier ne s’occupant en rien du contrôle fiscal. Ce sont des directions fiscales différents. L’agent des impôts dont vous parler est soit un fantasme, soit bien alcoolisé …

    Ensuite en matière de viol de la vie privée la déclaration papier est bien pire. En effet pour absorber le surcroît d’activité lié à l’arrivée massive de déclarations papier, la DGFIP embauche n’importe qui. Bref monsieur tout le monde peut aller fouiller les déclarations. Je préfère un contrôle par un agent assermenté et ayant une déontologie.

    Quand au histoire de vampires payés avec vos sous, c’est risible.

    PS : Je ne suis pas fonctionnaire, je gagne gros comme moi, je paye beaucoup d’impôts et figurez vous que plus j’en paye plus je suis heureux, ça veut dire que je gagne bien ma vie. Ah et sinon renseignez-vous, l’impôt sur le revenu est l’impôt le plus juste qui soit.

    PS : pour votre instruction http://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_Finances_publiques

    • Dugomo 9 mai 2013 à 17h44 #

      Le seul impôt juste à mes yeux est la TVA, car tout le monde le paye

    • loi duflot 30 septembre 2013 à 18h15 #

      un impôt que les 3/4 des citoyens ne payent pas, ne peut pas être juste …

  15. Alafu 29 août 2011 à 20h43 #

    Au final tout le monde aimerait payer limpôt sur la fortune !

  16. ami 5 septembre 2011 à 8h18 #

    PS : Je ne suis pas fonctionnaire, je gagne gros comme moi, je paye beaucoup d’impôts et figurez vous que plus j’en paye plus je suis heureux, ça veut dire que je gagne bien ma vie.

  17. Un ancien agent du Trésor 18 septembre 2011 à 22h49 #

    C’est ignoble cet article… Tout simplement ignoble. J’ai passé 9 ans dans l’administration du Trésor. 6 ans en matière de recouvrement d’impôts et 3 ans en matière de collectivités locales et territoriales. C’est purement abjecte cette vision des choses. Je vous invite à entrer dans l’administration pour voir ce qu’il s’y passe. Quand vous aurez fait autant d’années que moi, avec tout ce que j’y ai donné, toutes les réformes internes que j’ai proposé, vous pourrez discuter.

    Tout ça pour être payés 3 fois moins que dans le privé à travail égal en sus de recevoir des menaces de mort quasi quotidiennes, des lettres d’insultes, des colis avec du « caca »…

    Toujours avoir l’espoir que ça s’arrangera, mais ça empire chaque année. Au bout de 9 ans, vous claquez la porte parce que vous êtes tellement investi dans votre tâche que vous craquez.

    Vous devriez avoir honte!

    Vous dites que VOUS nous offrez NOS salaires? Très bien, et nous vous en remercions. Ce même salaire nous payons aussi des impôts dessus qui vous permettent de pouvoir bénéficier d’un système social, il nous permet d’avoir d’avoir un pouvoir d’achat que nous dépensons généreusement peut-être même dans votre boutique, magasin, etc etc… Donc nous faisons aussi vos salaires!

  18. ben 10 9 février 2012 à 16h56 #

    Donc nous faisons aussi vos salaires!


Écrire une réponse