L’eau du robinet

Je vais dire du bien de l’eau du robinet, tiens.

eau du robinet

Pourquoi donc ? Parce que les Français sont parmi les premiers consommateurs d’eau minérale naturelle dans le monde. Et je trouve ça aussi stupide que notre titre de champion du monde des antidépresseurs dans un pays où on a tout pour être heureux.
Je ne nie pas les bienfaits thérapeutiques de certaines eaux de sources pour soulager ponctuellement certaines maladies. Mais quel intérêt, pour une personne en bonne santé ?

Vous achetez quoi dans une bouteille d’eau minérale ?

  • Du pétrole d’abord. Le coût de production, de transport, de stockage de l’eau minérale, tout cela consomme du pétrole.  Et la bouteille en plastique, c’est du pétrole, qui devra être recyclé ou qui polluera un peu plus la nature.
    Au bilan, l’eau minérale  génère une charge environnementale de 90 à 1000 fois plus grande que l’eau du robinet.
    Boire 2 litres d’eau minérale par jour pendant une année équivaut à rouler environ 2000 km en voiture, tandis que boire 2 litres d’eau du robinet par jour pendant une année équivaut à rouler seulement 2 km en voiture.
  • Du marketing
    Oui, c’est essentiellement cela que vous achetez dans l’eau minérale, du marketing : des bébés qui font du roller, ou des petits vieux qui plongent dans une piscine, c’est pas crédible une seconde, mais ça passe à la télé, alors les gens y croient.
    Et au résultat, l’eau minérale coûte 130  fois plus que l’eau du robinet !
    Une économie moyenne de plus 200 € par an par personne en buvant l’eau du robinet.

L’eau du robinet est bonne, saine, testée et contrôlée.

Alors, es tu assez stupide pour continuer à abimer la nature et te faire avoir par la publicité ?

Es-tu conscient de la chance que tu as d’avoir juste à tourner un robinet pour avoir de l’eau, alors que plus d’un milliard d’humains sont privés d’accès à l’eau potable ?

Voici une analogie énergétique pour
bien fixer les idées: boire 2 litres d’eau
minérale par jour pendant une année
équivaut à rouler environ 2000 km en
voiture, tandis que boire 2 litres d’eau
potable par jour pendant une année
équivaut à rouler seulement 2 km en
voiture.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 3, 67 out of 5)
Loading...Loading...
16 478 lecture(s)

11 commentaires à “L’eau du robinet”

  1. faux_geek 31 mars 2011 à 15h22 #

    Chez moi c’est vite réglé : eau filtré (dans le frigo ou avec Brita) pour tout le monde (oui parce qu’elle est quand même dégueulasse, t’as oublié de le préciser) et Evian pour le bébé (pollueur !)

  2. elise 31 mars 2011 à 15h30 #

    Je bois aussi de l’eau filtrée mais je ne sais pas quoi en penser… j’entends des tas de choses « faut pas boire que de l’eau filtré c’est mauvais », « Les nitrates dans l’eau du robinet » bla bla bla mais en effet, je pense qu’il faut éviter les bouteilles en plastique même si les filtres sont aussi jetables…

  3. skullpat 31 mars 2011 à 15h42 #

    Personnellement je préfère le vin mais il est vrai que l’eau du robinet est pratique pour le thé et surtout pour le Ricard et les glaçons.

  4. Plouf 31 mars 2011 à 15h48 #

    Je suis entièrement d’accord, c’est une véritable chance que de pouvoir boire de l’eau au robinet pendant que dans tant de pays l’accès à l’eau potable devient un véritable problème de santé publique.
    Nous devenons de plus en plus sensible au fait de garder la planète et nombreux sont celles et ceux qui disent qu’il vaut mieux boire de l’eau en bouteille et ton billet prouve bien le contraire et que boire de l’eau au robinet est un comportement responsable vis à vis de l’environnement. Merci :)

  5. Scoot 31 mars 2011 à 23h07 #

    Ok pour l’aspect ecologique et economique
    Je bois d’ailleurs que de l’eau du robinet
    Le prob c’est que je sais très bien qu’elle est polluée. Je sais aussi très bien qu’elle a sa dose de chlore pour etre sur qu’il n’y ait pas de microbe. Je sais très bien qu’elle circule parfois dans des tuyaux de plomb « oubliés ». Et elle a quasiment tout le temps un gout degueulasse. Je n’irais donc pas dire qu’elle est bonne pour moi
    C’est juste chiant d’aller acheter des bouteilles :)

  6. Goudie 1 avril 2011 à 4h27 #

    Convaincu, merci. En même temps, vu la fin de ton article qui sonne comme un évidence, comment ne pas être convaincu… il suffit d’ouvrir les yeux :)

    (n’empêche, elle est dégueulasse quand même…)

  7. Martouf 1 avril 2011 à 9h41 #

    Perso, je ne bois que de l’eau du robinet…
    En suisse, nous avons 38% des ménages qui ont de l’eau de source non traitée qui arrive directement au robinet…. je ne vois pas pourquoi il faudrait s’emm****… à porter de lourdes charges.. et à avoir un impact négatif sur l’environnement alors que tout vient chez moi sans effet et avec la meilleure qualité qui soit…

    Pour faire un peu de promotion de l’eau du robinet, j’ai créer des étiquettes d’eau du robinet que j’utilise quand je sors de chez moi…
    http://martouf.ch/blog/5-etiquette-de-bouteille-d-eau-du-robinet.html

    Santé !

  8. Spout 1 avril 2011 à 12h25 #

    On peut aussi boire de l’eau de source:
    http://eaupotable.info/

    La source près de chez moi a bien meilleur goût que l’eau du robinet.

  9. Identitools 14 avril 2011 à 14h20 #

    Protip : Il y a plein d’eau potable dans le vin rosé.

    Protip2 : Les pack d’eau, c’est lourd. :)

  10. Dugomo 17 avril 2011 à 11h58 #

    Je vois que nous sommes tous d’accord *

    * réponse typique du gars qui a la flemme de répondre un par un à tous les commentaires un dimanche matin
    😉

  11. fabrice 12 juillet 2011 à 16h46 #

    Avec 4 mois de retard ;( (mais bon ça crée de l’activité pour msieu Gogol non??): j’ai bu de l’eau du robinet pdt 25ans dans mon var natal..Ici (St laurent) c un peu plus compliqué..dans le vieux village, malgré la supposée rénovation du réseau, l’eau est dégueu (et pas géniale pour le transit..si tu vois ce que je veux dire…) Donc je me transporte en été 1 pack tous les 2 jours…ça fait les biceps ;(
    Donc OUI++ à l’eau du robinet…mais faudrait que ces messieurs des régies qui s’en mettent plein les fouilles nous distribuent une eau de meilleure qualité. En attendant, c’est cristalline 😉


Écrire une réponse