Avoir son permis du premier coup



Passer son permis de conduire, au lieu d’être une simple formalité sanctionnant des leçons bien apprises, est devenu un parcours du combattant. Une vraie arnaque institutionnalisée, entre auto-écoles et inspecteurs qui s’entendent comme larrons en foire  pour plumer les jeunes. Avec cette justification (entendue pour de vraie) : « de toutes façons ce sont les parents qui payent ».

Alors comment déjouer les pièges de cette arnaque et mettre de votre côté le maximum de chances d’obtenir votre permis du premier coup ?
Déjà, pour le code, un excellent site vous propose tout gratuitement : passe ton code
Ayant une assez longue pratique en pipeautage de l’administration, je vous livre quelques astuces qui ont marché pour moi et tous ceux à qui j’en ai parlé :

Faites le pauvre

Même si c’est papa-maman qui financent votre permis, ne le dites pas à l’auto-école : non , ils doivent croire que vous payez vous-même de votre poche.
Ne réglez surtout pas la totalité de frais dès l’inscription, mais petit à petit, avec du mal, en vous faisant tirer l’oreille.
Ainsi, l’auto-école, vous jugeant non-bankable, n’aura aucun intérêt à faire repasser une seconde fois un si mauvais payeur. Salaud de pauvre !

Ayez besoin du permis pour travailler

Le saviez-vous ? Il y a en France un certain nombre de chômeurs, et ça fait tâche.
Une personne qui a besoin de son permis pour travailler sera favorisée par rapport à celui qui veut juste le passer pour aller en boite et s’encastrer dans le premier platane venu.
L’astuce consiste à se faire rédiger, par une entreprise amie, une promesse d’embauche, stipulant que vous aurez besoin de votre permis de conduire dans votre futur emploi.
Si l’entreprise rechigne, vous pouvez toujours lui faire une contre-lettre de renoncement.

Vous faire payer tout ou partie de votre permis ?

Oui, c’est possible, toujours avec cette fameuse promesse d’embauche, et toujours avec cette volonté de réduire les chiffres du chômage.
Pôle Emploi a un fond d’aide à la formation, et le permis de conduire entre tout à fait dans ce cadre.  Il faut en parler à votre conseiller (même si vous étudiant, ou allergique au travail, vous pouvez vous inscrire à Pole Emploi le temps de passer le permis).
Si ça ne marche pas, vous pouvez vous tourner vers d’autres organismes : Mairie, CCAS, Conseil Général, etc…,  tous plein d’argent (vos impôts) et prêts à aider généreusement un petit jeune qui n’en veut et qui joue si bien son rôle de pauvre.


Sinon, et si vous avez le physique pour, il y a toujours la solution intimidation, prônée par Jean Yanne :

En espérant que ces astuces vous aideront à avoir votre permis, c’est toujours un plaisir.  Et tant que j’y suis, je vous suggère un excellent site qui donne des conseils de toutes sortes : CNBDI. En cherchant un peu sur Internet vous en trouverez sûrement d’autres.

Tags : , ,
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (14 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading ... Loading ...
64 876 lecture(s)

30 commentaires à “Avoir son permis du premier coup”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Didier Sampaolo, Jérôme, Jade LM, Patrick Quang Thien, Niko – Verified ✔ and others. Niko – Verified ✔ said: RT @Dugomo: [Blog] Avoir le permis de conduire du 1er coup (et éventuellement se le faire payer) http://bit.ly/gkU4bf [...]

  2. Don Paglierone 11 février 2011 à 17h36 #

    Macché! Tou es sour qué cé dou bien qué tou dis là?

  3. Blog Sport 11 février 2011 à 17h37 #

    Très bien ces astuces et cela peut nous servir pour piloter une Ferrari par exemple :D
    Bon je déconne, c’est très bon à savoir tout ça :)

  4. claude 27 juin 2011 à 17h29 #

    Supers conseils!
    En effet, je me suis payé mon permis tout seul et du coup l’auto-école m’a offert une heure (sur 52 c’est pas beaucoup mais c’est déjà ca!)
    Bref, il est clair qu’aujourd’hui le passer son permis c’est comme subir du racket en bande organisée! 41 euros l’heure de conduite, des délais d’attentes interminables et pas de garanties de l’avoir! Attention, je ne dis pas que tout le monde doit l’avoir. Mais il est évident que si le permis coutait moins cher, les gens ne stresseraient pas autant et du coup passeraient l’examen dans de meilleurs conditions!
    Personnellement j’ai eu mon permis du 1er coup mais en y passant 52h et 2200 euros. J’avais refusé de moi meme une premiere présentation alors que je n’étais pas du tout prête. j’ai bien fait car ils allaient m’envoyer au casse pipe. Alors un bon conseil: sentez vous bien prêts avant d’accepter de passer l’examen.!

  5. mine 30 juillet 2011 à 17h43 #

    merci pour les conseils et l’humour.

  6. Madi le buzz 19 août 2011 à 3h00 #

    Merci pour le site gratuit, je me suis dit quil était temps maintenant pour moi de conduire et connaitre tous les noms des voitures… comme un … enfin !

    Mais le côté Jean Yanne cest intéressant ! En plus jai les muscles pour :!

  7. Lili 27 août 2011 à 11h28 #

    J’ai presque respecté les conditions sans le vouloir. J’ai payé mon permis en plusieurs fois car j’ai du me le payer moi-même et quand ma monitrice m’a posé des questions, je lui répondais que j’étais à la recherche d’un contrat en alternance et que sans permis, c’était difficile de trouver. Du coup c’est peut-être pour ça que je l’ai eu du premier coup. Avouons le, une blonde qui a son 1er de suite, c’est suspect… maintenant je comprends \o/

    • Dugomo 27 août 2011 à 11h39 #

      Une blonde est un être humain comme les autres, il me semble avoir lu ça quelque part.
      Et oui, ils sont plus indulgents quand on a besoin de son permis pour travailler.

  8. Avocat permis 26 septembre 2011 à 13h16 #

    Il n’y a pas besoin de  »faire le pauvre » ou de prétendre qu’on en a besoin pour travailler. Si vous ne souhaitez pas effectuer plus d’heures, libre à vous de demander une date pour passer le permis. Il faut surtout sentir le moment où vous vous sentez apte à passer l’examen même si l’auto école veut à tout prix vous donner plus d’heures de conduite.

  9. etre arnaque 17 octobre 2011 à 13h18 #

    Franchement lauto école en tout cas la mienne une vrai arnaque jai débourser plus de 3000 euros fait plus de 55 heures de conduites des moniteurs pas attentifs une vrai galère ……

  10. jean mimi 13 novembre 2011 à 8h50 #

    Pas besoin de faire le pauvre !!! cest quoi cette histoire. Il vaut mieux choisir une bonne auto école et cela existe. Une auto école qui ne fait pas du roule ma poule mais qui forme. En générale ce sont les agences dont le patron est aussi moniteur et qui est seul. Il a tout intêret a bien vous former car de cele depend sa survie. Les auto ecoles qui ont plusieurs agences sont attirés par le fric.

  11. touraine 86 17 novembre 2011 à 12h12 #

    moi il ya des chozes que je comprend pas car a chaque fois que jai changer dauto ecole jai toujour payer les frais dossier sa coute chere a force et comme je suis au chomage et je nest pas diplome quelle oraganisme qui peut maider merci de menvoyer par sms au 0643627809 car la je suis au chomage jai 20ans celibataire et jai un loyer a payer ses durrepondez svp

  12. djidji 12 décembre 2011 à 10h58 #

    franchement de nos jour l’etat sans met plein les poches trop dure d’avoir le permis ils cherche trop l’argent est nous on subit c grave.

  13. steven44460 12 décembre 2011 à 13h03 #

    bonjour a tous je passe mon permis mercredi et j’ai pour ma pare 30 h au compteur je trouve sa navrant de dener autan pour un papier qui te sera retirer si tu fait le malin sur la route enfin bon ma question est je voulais savoir si le jour de l’exament l’examinateur te mais a l’aise moi pour ma pare je vais pas stresser jme di que c’est comme une lecon de conduit lamda mais c’est dure : merci de me reponde au plus vite

  14. Megaushop 5 janvier 2012 à 1h29 #

    Voila une nouvelle arnaque !

  15. Clément 7 janvier 2012 à 22h25 #

    Je le passe bientôt. Je vais tenter ça. Merci pour les filouteries :).

  16. Open Group 29 janvier 2012 à 0h39 #

    lol oui une arnaque de fou. Et les prix ne font que monter.

  17. Silent Bob 30 janvier 2012 à 17h33 #

    C’est vrai que c’est horriblement cher, ce permis. Merci pour les astuces :)

  18. Avocat permis 13 février 2012 à 18h34 #

    Il est vrai que les prix du permis sont encore bien trop excessif.

  19. Emma 21 février 2012 à 17h08 #

    Sauf que si tu es chômeur et que tu veux te faire financer le permis car cela te permettrait d’avoir un taf, ils ne te le financent que si tu es au RSA ou que tu touches très peu d’indemnités chômage!
    Ils m’ont fait le coup: « Ah non, on peut pas, vous touchez trop d’indeminités!
    -Je suis au chômage, connasse! »

    Par contre, là, mes patrons ont fait une demande et j’ai le droit d’être financer grâce aux DIF et compagnies et ça trop peu de personnes le savent :(

    • Dugomo 21 février 2012 à 23h34 #

      C’est un peu ce que dit plus bas la personne qui travaille à Pole Emploi

  20. Sylvain l'esoxiste 21 février 2012 à 21h20 #

    J’ai tenté lors de mon entretien annuel d’évaluation de formation de cocher « permis fluvial » mais l’administration m’a demandé si je ne me foutais pas d’elle.
    Reste un truc gratos, s’engager à l’armée, elle paye le permis et en plus on est payé pour guerroyer.

    • Dugomo 21 février 2012 à 23h37 #

      En même temps c’est un peu dangereux la guerre. Risquer sa peau pour avoir le permis gratos, c’est un peu cher payé.

  21. marcaggi 21 février 2012 à 22h41 #

    concernant le pole emploi , j’y travaille , il y a tellement eu d’abus que maintenant on mets des freins au financement du permis b , de plus les enveloppes alouées à ce type de formation sont de plus en plus restreintes chaque année .en general on demande une promesse d’embauche suivie d’un contrat cdd de minimum 6 mois donc plus trop facile de trouver une entreprise meme amie qui voudra faire une simple promesse d embauche

    • Dugomo 21 février 2012 à 23h39 #

      Dommage, car il vaut mieux payer une fois un permis que des allocations chômage pendant des années

    • majax 20 décembre 2012 à 3h45 #

      S’il vous plait aidez moi.
      Excusez moi je suis au chomage et avoir le permis m’aiderai a trouver du travail seulement dur de trouver un employeur pour une promesse d’embauche.Si un ami me fait une promesse d’embauche pour passer mon permis de conduire ,a l’obtention du permis puis je continuer a rester au chomage ou est-il obliger de m’embaucher (sachant qu’il ne pourra pas)? Merci d’avance

  22. sisii 28 mars 2012 à 20h11 #

    j’ai fait des bosse dans ma voiture mais ma fille dois passer son permi peut elle passer quand meme avec une bosse sr laille et la porte

    • Grenadine 23 juin 2012 à 15h39 #

      Aucun problème pour la voiture, elle va passer le permis avec celle de l’auto-école ;)

  23. [...] Que ce soit par nécessité ou pour gagner en autonomie, il est grand temps pour vous de passer votre permis de conduire. Malheureusement, le permis de conduire n’est pas une partie de plaisir, il se mérite. Avant d’obtenir votre précieux laisser-passer, vous allez devoir franchir l’étape fastidieuse du code de la route. Vous verrez qu’avec un peu de travail, vous pourrez réussir votre code sans trop de problèmes. [...]

  24. auto école Bruxelles 13 août 2014 à 10h15 #

    @Dumogo : payer une fois le permis…si on est sûr de l’avoir en 1 seule épreuve


Écrire une réponse