Fichier audio à l’ouverture d’un site

fanfare

Ce matin, j’étais sur Skype en train de discuter de l’excellent Arreter de Fumer, un site que je vous recommande si vous voulez arrêter de fumer grâce aux réseaux sociaux.

Je paposkypais (néologisme : paposkyper = papoter sur Skype) donc, lorsqu’on m’envoie sur Twitter un lien sur le sujet de l’arrêt de la cigarette, justement.
Je clique le lien et boum badaboum : mes oreilles et celles de mon interlocuteur sont agressées par une musique incongrue autant qu’intempestive.
« C’est chez toi, ce boxon ? »
« Non, c’est chez toi, on dirait…. »

Je cherche parmi mes milliards de fenêtres ouvertes, trouve le coupable (le lien que je viens de cliquer), le ferme, et m’excuse platement auprès de mon contact.

Bon, alors voilà, nous sommes en 2010. Il y a déjà plus de 10 ans que je m’insurge contre cette pratique barbare consistant à imposer une musique, quelle qu’elle soit, à l’ouverture d’un site. Alors voici mon message à ceux qui nous cassent ainsi les oreilles :

  • C’est d’une impolitesse sans nom d’imposer sa musique aux visiteurs.
  • Cela relève d’un égoïsme infini et dénote un certain mépris de l’autre (ou alors, dites le que vous faites un site, un blog, pour vous tout seul, et que vous vous fichez totalement des autres).
  • C’est dérangeant : la plupart des gens qui travaillent sur le Net écoutent en même temps leur propre musique, regardent des vidéos, ou sont au téléphone. J’aime la musique, mais celle que je choisis, quand je le veux.
  • C’est improductif : 90% de visiteurs quittent aussitôt un site qui s’ouvre avec un fichier musical automatique.

On bosse, merde ! Imaginez que je vienne sur votre lieu de travail, et que je vienne vous souffler dans les oreilles avec une vuvuzela !

Tags : , , , , ,
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...Loading...
10 099 lecture(s)

6 commentaires à “Fichier audio à l’ouverture d’un site”

  1. Dugomo 22 octobre 2010 à 17h40 #

    Ah, tiens, j’ai pas dit du bien, là. Enfin si : de ceux qui ne le font pas….

  2. Uty 22 octobre 2010 à 18h23 #

    Cela ne se fait plus depuis 2005 au plus tard… En plus en 2010, il faut en avoir l’idée…

  3. Sport Extreme 22 octobre 2010 à 18h25 #

    Je confirme, il n’y a rien de pus désagréable qu’une musique lancée automatiquement à l’ouverture d’un site. Le pire ce sont les sites où tu dois attendre 30 secondes que le fichier audio se charge avant d’avoir le rendu complet de la page. Rien de tel pour fuir 😀

  4. Unforcrew 22 octobre 2010 à 18h25 #

    Je suis d’accord :)

  5. […] This post was mentioned on Twitter by skullpat and Angelus YODASON, Mathieu Berenguer. Mathieu Berenguer said: http://bit.ly/cTM4qi L'article qui dit tout […]

  6. Dugomo 22 octobre 2010 à 19h10 #

    @Uty Pas depuis 2005 : ça ne s’est jamais fait
    @Sport Extreme @Unforcrew Nous sommes d’accord
    @Topsy Oui, on sait. Tu me fais penser à te bloquer
    http://www.tijuana.fr/topsy-bloquer-le-site-topsy-19121.htm


Écrire une réponse