Contre l’arbitrage vidéo dans le foot

En pleine Coupe du Monde, après le match Allemagne-Angleterre, le sempiternel débat ressurgit : faut-il instaurer un système vidéo afin d’éviter les erreurs d’arbitrage ?
Les anges blancs de la justice qui proposent cela n’ont pas vraiment compris ce qu’était le football : ils croient que c’est encore un sport ! Cela fait bien longtemps que le foot est bien plus que cela. Les règles du foot, l’engouement planétaire qu’il suscite, son timing parfaitement adapté à la publicité, la starisation des grands joueurs, tout concourt à en faire bien plus qu’un sport : un spectacle où l’aspect sportif a une bien moindre importance que l’aspect émotionnel.
Un spectacle, digne d’une tragédie antique. Et comme dans toute tragédie antique, la place d’honneur est réservée à la Fatalité et à l’Injustice, personnifiées par le tout-puissant Arbitre, qui y joue le rôle d’un Dieu partial, aux décisions iniques. Un vrai Dieu grec, l’arbitre : humain, faillible, qu’on peut envoyer non plus aux gémonies, mais plus trivialement aux chiottes.

Qui aujourd’hui réclame l’arbitrage vidéo ?
Les médias, qui conforteraient ainsi leur rôle majeur dans la maitrise de ce spectacle (se coupant par là même d’une mine d’or en glosant à l’infini sur la « main de Dieu » de Maradona)
Certains politiques, qui, ouf…, ont trouvé ici une belle occasion de ne pas parler des vrais problèmes.
Les supporters qui, lorsqu’ils se sentent lésés par une décision arbitrale hurlent pour l’instauration de l’arbitrage vidéo. Mais qui, lorsque l’erreur de  l’arbitre leur est favorable, regardent ailleurs en sifflottant 😉

Le football étant la moderne version des Jeux du Cirque, spectacle par définition injuste et cruel, il serait absolument anti-productif d’y adjoindre quelque dispositif visant à le faire redevenir un sport. Si jamais un jour l’arbitrage vidéo est néanmoins instauré, vous verrez : le foot sera beaucoup beaucoup moins intéressant à suivre.
C’est mon avis, et je le partage, mais tu peux ne pas être d’accord…

Tags : ,
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
5 598 lecture(s)

5 commentaires à “Contre l’arbitrage vidéo dans le foot”

  1. elblondo 29 juin 2010 à 12h16 #

    Moi je suis tout à fait d’accord ! =D
    Si on enlève au foot les erreurs d’arbitrages, les buts non validés… il y aura bcp moins de passion ! On ne pourra plus débatre sur : « Et si l’arbitre avait sifflé pénalty ?! »
    Le fait qu’on ne puisse pas entièrement contrôlé un match c’est ça qui est génial ! Même si parfois ce sont nous les victimes…
    Les rugbymens vont dire que pour eux ça marche très bien… Tant mieux, mais moi je garde à l’idée que c’est quand même moins excitant au final avec l’aide de la vidéo =)

  2. Bobby 29 juin 2010 à 12h33 #

    Je trouve tout cela fort juste, notamment sur l’aspect jeux du cirque et spectacle. Mais pour ce qui est de l’intérêt du sport, je ne le perds pas en tennis quand la vidéo permet de rectifier les erreurs de juges ou au rugby quand on vérifie la validité d’un essai. J’en ressors plus satisfait et avec un sentiment de justice et de mérite envers le vainqueur!

  3. […] This post was mentioned on Twitter by Patrick Quang Thien, Quentin and Alexandre, M. Dugomo. M. Dugomo said: [Blog] #WorldCup Contre l'arbitrage vidéo : http://jedisdubien.com/2010/06/contre-larbitrage-video-dans-le-foot/ […]

  4. Tea-bo 29 juin 2010 à 13h07 #

    Je comprend très bien ta vision de la chose, mais pour moi tant que ça n’aura pas changé, ça restera une activité avec une 20ène de plouc courant dans tous les sens et criant « maman bobo j’ai mal » dès qu’une mouche les touche. Le plus drôle dans tout ça, c’est que c’est un Zoo composé de millier de guenons qui viennent assistés aux matchs, et non des ploucs qui vont au zoo (quoi que parfois :) )

  5. Amie Finton 16 novembre 2011 à 9h13 #

    Je pense que ce nest pas une mauvaise idée mais quelquun doit le configurer correctement sinon elle sera inutile. Eh bien, je vais encore un arbitre humain.


Écrire une réponse