Christian Karembeu

Après les horreurs que le colonialisme a fait subir à l’arrière grand-père de Christian Karembeu, on comprend qu’il ait toujours refusé de chanter la Marseillaise avant les matches. Mais il a surmonté cette blessure, en parle sans rancœur, sans ressentiment.

La leçon que j’en tire : je ne peux pas en vouloir aux petits-enfants des gens qui ont fait du mal à mes grands-parents.

Tags : , ,
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, average: 3, 20 out of 5)
Loading...Loading...
11 347 lecture(s)

6 commentaires à “Christian Karembeu”

  1. doudette 7 juin 2010 à 21h03 #

    Effectivement, si j’en voulais à tous les descendants des gens qui ont fait du mal à ma famille, j’aurais pas beaucoup d’amis !!!

    Vivons dans l’avenir, pas dans le passé.

  2. Tea-bo 8 juin 2010 à 7h31 #

    Si tous les Calédoniens et Polynésiens pouvaient réagir pareil… L’époque coloniale est une horreur et une honte pour la France, mais on ne peut rien faire pour changer ce qui a été fait, les descendants ne sont pas les mêmes personnes que leurs ancêtres !
    Pourtant à cause de ça, il y a un racisme très élevé envers les métropolitains, qui m’a en parti forcé à quitter rapidement la Polynésie Française, où du moins ne m’a pas donné envie d’y rester, bien qu’une partie de ma famille soit de là bas.

  3. Maz 15 juin 2010 à 8h46 #

    « Vivons dans l’avenir, pas dans le passé. »

    Je viens de Calédonie – et quand on sait ce que les kanaks ont enduré pendant l’époque coloniale, on ne peut dire de pareilles choses… Mais c’est vrai que la NC est maintenant entre deux eaux et ne sait pas encore quel avenir se choisir (référendum pour l’indépendance d’ici 2 ans)…

  4. TooMaa 15 juin 2010 à 9h53 #

    Bonjour,
    votre discours est plein de bonne volonté, cependant ne pensez vous pas normal que les descendant Calédoniens (et d’esclave en général) aient du ressentiment envers les descendants des colons qui possèdent la majorité des biens. Dans le cas de Christian Karembeu, étant donné sa situation, on peut facilement comprendre que non. Dans le cas de quelqu’un qui n’a rien,le ressentiment se comprend plus facilement à mon sens.

  5. Dugomo 15 juin 2010 à 10h03 #

    @doudette @Tea-bo En effet, il faut savoir pardonner, sans pourtant oublier
    @Maz « On ne peut dire de pareilles choses » : qu’entends tu par là ?
    @TooMaa Ça n’avance à rien le ressentiment. Si on parle de Karembeu la question est : est-ce que c’est parce qu’il a réussi qu’il n’a pas de rancœur, ou bien est ce parce qu’il n’a pas de rancœur qu’il a réussi ?

  6. TooMaa 15 juin 2010 à 15h53 #

    Je te répondrai, à la normande, que c’est un peu des deux. Son attitude est exemplaire, sa réussite et sa position l’oblige à ne pas avoir de rancoeur. Mais on peux comprendre qu’un peuple opprimé en veuille à son oppresseur, même si ça n’aide pas à avancé. Ton analyse est très bonne comme d’habitude, mais un peu utopique.


Écrire une réponse