Les roux

La grande mode, ce sont les groupes Facebook anti-roux, cibles faciles à un déchainement de moqueries, de méchancetés, de hargne, voire de haine . C’est très puéril. D’ailleurs, ce genre de comportement vient de la cour de récré.

Tiens, un truc pas con sur le sujet.  Il y a eu récemment une émission de télé-poubelle dans laquelle apparaissait un informaticien roux. Pas du tout à son avantage, flingué par un montage très orienté, genre « na na nère-eu, le rouqin-eu ». Typique de la part de cette chaîne destinée aux neuneus à qui il faut arracher le cerveau avant de leur vendre une boisson qui fait roter.

Comme beaucoup, un jeune blogueur nommé Korben a commencé par rigoler avec les autres. Mais il a eu ensuite l’intelligence de chercher un peu plus loin, de fouiller, de se documenter, et a sorti cet article très sympa.

16 juin 2010 : j’apprends qu’un jeune cannois nommé Henry Michel a également fait un billet sur le sujet.

Tags : , , , , ,
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (21 votes, average: 3, 90 out of 5)
Loading...Loading...
34 029 lecture(s)

28 commentaires à “Les roux”

  1. Fred Creation 25 mai 2010 à 11h05 #

    Moi je dis du bien de ton article !
    Vraiment bien écrit et intelligemment présenté en vidéo !
    Bravo !

  2. Shyruko 25 mai 2010 à 11h35 #

    heureusement qu’on a quelqu’un comme toi en sur Clermont !! (parce qu’il ya pas mal de roux )

  3. YoannBOHLER 25 mai 2010 à 11h52 #

    Bon …
    « D’ailleurs, ce genre de comportement vient de la cour de récrée. »
    Non du tout le mouvement viens de … South Park et non d’une cours de récrée … pourquoi écrire un article en citant une source d’où un phénomène pourrait venir … alors que … non du tout !
    Tu dois être roux !

    • Dugomo 25 mai 2010 à 13h37 #

      Un grand bravo à Yoann BOHLER qui me dit « tu dois être roux » sans prendre le temps de regarder la vidéo. Ça se voit pourtant que je suis chauve ! Amuse toi bien avec tes petits amis dans la cour de récré.

    • Cyril P. 30 mai 2010 à 20h43 #

      Quelle intelligence…
      Je suis directement concerné par ce sujet, étant roux moi-même.
      Et je voudrais signaler que en effet aujourd’hui ça commence par les cours de récré mais que ça a commencé bien avant déjà en Egypte ancienne on les prennait pour des êtres diaboliques et on les brûlaient…
      Bref, en tout cas, oui j’en ai vécu des vertes et des pas mûres que se soit moralement jusqu’à la limite du physique (jusqu’au jet de pétard gros calibre en ma direction), de tous les âges et ça m’a détruit socialement (j’ai perdu toute confiance en moi et je commence à peine à me reconstruire… alors côté filles je vous en parle même pas…).
      Les fameux groupes facebook ne sont qu’un détail par rapport à la réalité même s’il sont pas tous les jours facile à lire, ils représentent le comportement de beaucoup plus de personnes qu’on le croit, hélas ! Beaucoup de personnes ignorent ce qui est subbit.
      Il en va de même pour les personnes obèses, avec un handicape physique ou moral et bien d’autres, ne les oublions pas 😉
      Beaucoup rirons sûrement en lisant tout ça, j’espère que certain auront l’intelligence de comprendre !
      En tout cas merci à celui qui a écrit cet article de souligner ce sujet qui reste encore méconnu !

  4. MeTaLnOdEuG 25 mai 2010 à 13h44 #

    lol très jolie ton article 😉 et bien pensé. Bravo

  5. Raphaël 25 mai 2010 à 15h07 #

    Le Dexter de la série « dexter-le-psychopathe » n’est pas roux ! Tu doit confondre avec ce Dexter : http://toons-empire.com/upload_logo/864f0b1ecf71815bef9f6a0b163a8f6a.jpg
    ^^

  6. ABÜ 25 mai 2010 à 15h57 #

    J’ai une question @ YoannBOHLER, South Parc ça existait déjà au moyen-age?!
    Quand on avance et contredit des sources d’un auteur le minimum c’est de ne pas dire de conn***
    :-)

    Tiens pour lis un peu ca te fera du bien va!!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rousseur#Les_roux_dans_la_culture_et_la_soci.C3.A9t.C3.A9

  7. saiasaka 25 mai 2010 à 16h46 #

    http://www.youtube.com/watch?v=mwV3A1O0qPk
    Voyez ce qu’on nous montre sur notre chère première chaine haha; faut avouer que ça contribue à renforcer l’image de toujours véhiculé à propos des roux

  8. Sam 25 mai 2010 à 19h12 #

    Je suis roux, et aussi fan de suth park, donc ces mouvements ne me choquent pas tellement. C’est un délire venant de la série ! Prendre ça au premier degré, c’est comme penser que Pedobear est un mouvement de pédophiles.

    La vidéo est pertinente dans l’absolu, mais pas en réaction à un second degré qui est en train de mourir avec son ami le politiquement incorrect.

  9. alinoe 25 mai 2010 à 19h13 #

    Je viens de découvrir ton blog via twitter, c’est génial ce que tu fais, continue, on a besoin de gens comme toi !

  10. BelleMarianne 25 mai 2010 à 21h21 #

    J’ai beaucoup aimé cette vidéo (comme les précédentes), mais je la trouve un peu courte.
    Faut dire que celle sur Mitterrand était très très bonne.

    J’ai beau réfléchir, je ne sais pas ce que tu aurais pu dire de plus: un peu d’histoire, comment la vision du roux a changé…
    Comme la dit Sam, peut-être qu’une partie sur le second degré aurai été sympa. On a tous rigolés au moins une fois à une blague sur les juifs ou les arabes (ou blondes), alors pourquoi pas les roux.

  11. Antoine 25 mai 2010 à 22h25 #

    Enfin…les groupes que tu appelle « anti-roux » c’est pour rigoler quand même… ? C’est pas comme un groupe anti-juif ? Les internautes veulent pas faire une shoah de roux, c’est juste des plaisanteries.
    ‘Fin moi je vois ça comme ça, je n’ai jamais vu de message haineux, juste des blagues.

    PS: catégorie « racisme » pas adaptée, plutot « discrimination »

    • Dugomo 26 mai 2010 à 9h09 #

      Je me marre avec des jeux de mots aussi cons que celui-ci :
      « Comment s’appelle l’ange protecteur des roux? Oliver car l’ange Oliver protège les roux »

      Ce qui craint, c’est le déchainement de violence verbale de la part de petits frustrés, qui se croyant à l’abri derrière leur écran, déchargent leurs propres angoisses sur les autres. Il suffit de regarder certains commentaires sur Youtube.

  12. Tim 26 mai 2010 à 9h54 #

    Gingers do have souls!

  13. CoraRoZ 26 mai 2010 à 12h41 #

    @Raphaël Si si, le Dexter psychopathe est bel et bien roux. On le voit surtout lors des plans rapprochés.

    @Dugomo Pas mal du tout, l’idée du t-shirt pour Twitter !

  14. Mc Flee 29 mai 2010 à 18h58 #

    Ben voilà. Rien à ajouter Dugomo. Je partage tout à fait ton avis et celui de Korben.

  15. patrice 29 mai 2010 à 22h19 #

    moi je te félicite si rare sont les gens qui se préoccupe du sort des roux ils sont pourtant si souvent mal mené par tous un tas de crétins mondins !!!

    lol l’ange oliver mdr celle la je v la resortir elle est terible mdr!!!

    tu sai antoine ,je pensse que l’on peut plaisanter sur tous les suget car c’est le jour ou l’on met le veto sur la plaisanterie que se leve l’injustice et l’intolerence et les abus qui s’en suives alor acceptons les plaisanteries mai n’oublions pas de nous moquer de ceux qui se moquent pour retablir l’equilibre ,car c’est a force de ne rien dire que l’on fini par ne rien faire!

    • Nico 29 mai 2010 à 22h29 #

      Je te prends au mot Patrice. Essaie de faire une blague sur les musulmans alors!…

      Les roux s’est encore une des rares « communautés » sur lesquels on peut se foutre d’eux collectivement… A bon entendeur bonsoir…

    • anonyme 31 juillet 2012 à 11h25 #

      Mon fils est roux duran toute sa scolarite il ces fe taper et insulter il en a soufer il a mintenan 17 ans ils se defen mintenan etan peti il revener en pleure de lecole

  16. Isa 4 juin 2010 à 21h26 #

    Avant, c’était les blondes. Ayant le malheur de l’être, j’ai dû supporter des blagues toutes plus lourdes les unes que les autres (une de temps en temps, ça va, mais à une période c’était tous les jours). Donc je compatis de tout coeur avec les roux. Et j’attends avec impatience que la mode passe aux petits bruns, sur lesquels il y aurait tant à dire …

  17. Blog Référencement 10 juin 2010 à 20h42 #

    Je viens de découvrir par twitter pour faire original et j’aime le concept ! il est clair que dire du bien des gens à notre époque n’est pas de trop :) en tous cas merci pour ce rire que tu viens de m’attraper 😀

  18. Corentin 16 juin 2010 à 19h01 #

    Complètement d’accord, étant moi-même roux, et le vivant plutôt bien, j’approuve totalement.

    A noter que Korben s’est beaucoup inspiré du billet d’Henry Michel sur BienBienBien : http://bienbienbien.net/2010/05/11/un-geek-en-roux-libre/ 😉

  19. […] This post was mentioned on Twitter by . said: […]

  20. Juliette 26 août 2010 à 16h38 #

    Je suis rousse. Et à part deux ou trois moqueries dans la cour de récré en primaire, du genre « poil de carotte », je n’ai jamais eu aucun soucis. Rien pendant mes années collège, rien pendant ma seconde… Et puis depuis deux ans, c’est à la mode de se moquer des roux, car comme le dit si bien dans son article Henry Michel : « en ce moment, la mode c’est un peu de se moquer des roux, c’est limite hype, et tout le monde est globalement très satisfait de ce néo-racisme politiquement safe (les roux ne se font pas sauter dans le métro, ils ne sont pas puissants, et puis c’est la seule minorité qui ne possède pas de quartier et ne forme pas de bandes) »
    Certaines des plaisanteries/jeux de mots que l’on trouve en grand nombre sur facebook sont drôles, il ne faut pas les prendre au premier degré. J’en ris moi-même, c’est sympa. D’autres sont beaucoup moins bien, c’est limite méchant, d’autant plus que l’on a l’impression que les gens sont sérieux, parfois, et c’est ça qui fait peur :/

    Maintenant, ça va bien parce que je m’assume (j’ai toujours refusé de me teindre les cheveux) et qu’en plus je fréquente de plus en plus de gens évolués, qui ont quitté la cour de récré 😉 L’important, c’est de bien choisir son entourage.
    Je dis du bien des gens bien !

  21. Dugomo 26 août 2010 à 18h54 #

    @Corentin @Juliette C’est bien, continuez à assumer votre roussiture avec bravitude

  22. Lucie 24 novembre 2011 à 20h22 #

    Je suis rousse aux yeux bleus et lycéenne de mon état – les lycées, ces milieux ultra hostiles pour les rouquins… – et personnellement, je ris avec les autres quand on se moque de moi ! Déjà parce que cest la meilleure manière de répondre à ce genre de blagues, ensuite parce que certains jeux de mots sont vraiment drôles, et surtout, surtout parce que je sais bien que les autres extériorisent simplement leur dégoût dêtre en noir et blanc alors que nous, on est des arc-en-ciel ambulants ! Qui pourrait leur en vouloir ?


Écrire une réponse