La publicité « Tu t’es vu quand t’as bu ? »

J’ai longtemps souffert de ce qu’on appelle pudiquement « un problème d’alcool ».
Au début des années 90, la pub « tu t’es vu quand t’as bu » a été un des facteurs déclencheurs qui m’ont fait stopper l’alcool. Merci donc au créatif.

Je n’ai pas bu d’alcool depuis 18 ans, le 25 avril 1992 exactement. Selon les statistiques, environ 10% de la population française a un problème avec l’alcool. Si cette vidéo peut aider : l’alcool, c’est une drogue, et comme toutes les drogues, on peut en sortir.

Et merci à Benjamin de Culture Pub qui m’a retrouvé cette archive.

Le tee-shirt Che Guevara Mickey, que je porte avec tant d’élégance, c’est un pote qui le fait.

Vous pouvez le commander ici

Tags : , , ,
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4, 20 out of 5)
Loading...Loading...
21 002 lecture(s)

12 commentaires à “La publicité « Tu t’es vu quand t’as bu ? »”

  1. Benjamin 26 avril 2010 à 10h31 #

    Le créatif c’est le fameux Daniel Robert, qui était le héros d’un épisode de Strip-Tease sur France 3 :
    http://www.dailymotion.com/video/x7imo8_daniel-robert-superstar_webcam
    Il ne travaille plus dans la pub depuis quelques années déjà. Il est plus ou moins à la retraite je crois donc il aura surement le temps de t’inviter à manger :-)
    D’ailleurs pour l’anecdote tu le vois traverser l’image au tout début du spot!
    Amitiés
    Benjamin de culturepub.fr

    • Dugomo 26 avril 2010 à 14h22 #

      Merci Benjamin d’avoir pris le temps de me retrouver ce spot.

  2. Maitre Letour 26 avril 2010 à 14h06 #

    Pour ma part, je ne me sens pas très réceptif à ce type de campagne.
    En tant que fumeur, par exemple, je suis tout à fait conscient de ce à quoi je m’expose (bêtement), et l’addiction est si forte que j’en viens même à râler systématiquement contre la prévention anti-tabac…
    Je pense que bien souvent les campagnes de ce type sont un peu à côté de la plaque, et l’exemple du « tu t’es vu quand t’as bu » ne me parait pas encore assez fort pour mettre les personnes accrocs à l’alcool face à leurs réels problèmes.
    Bien souvent les alcooliques sont un peu Monsieur ou madame tout le monde, et sont davantage préoccupés par les éventuels dégats physiques que peuvent provoquer l’alcool, que par les dangers de la désocialisation
    Après ça reste mon opinion, je ne suis pas une cible universelle, et je ne parle pas en connaissance de cause, notamment au niveau de l’alcool.
    Bref, si tout cela a pu t’aider, et être un élément déclencheur, j’en suis ravi. Pour le reste, n’oublie pas de remercier aussi et surtout ta volonté…

    • Dugomo 26 avril 2010 à 14h31 #

      Cher Maître, je suis moi-même généralement fort peu réceptif à ce genre de campagne. Grand fumeur également, les spots anti-tabac me laissent froid.
      Mais là, sans doute parce que c’était le bon moment, sans doute parce que j’étais prêt, sans doute parce que j’en avais assez d’être esclave d’une drogue, cette campagne a eu un effet bénéfique sur moi. Alors je le dis. Si ça peut aider… 10% de la population française a un problème d’alcool, ça fait beaucoup. Et mon meilleur pote en est mort, à 45 ans.

  3. Benjamin 1 mai 2010 à 15h48 #

    Bravo !

  4. Don Paglierone 1 mai 2010 à 17h28 #

    C’est vrai, c’est un super message. Et à propos de savonnettes, n’oublie pas certaines campagnes préidentielles… J’ai souvent tendance à zapper le film et regarder les pubs, parce que c’est souvent là qu’on trouve encore de la créativité. Maitre Letour a raison pourtant: ça n’aurait pas pu marcher pour le tabac: il tue, mais ne rend pas ridicule. T’as du feu?
    Pace et Salute.

  5. Mcflee 3 mai 2010 à 15h24 #

    J’ai connu « Le problème » pendant 3 ans. Je m’en suis rendu compte assez vite ayant autour de moi des exemples familiaux. J’ai essayé les AA, la cure ambulatoire, les cachets. rien n’y fit. Je suis rentré en cure le 1er juin dernier pour un mois. Et depuis tout roule. Je me dis même que j’ai eu de la « chance » d’avoir connu cette galère, parce que j’ai réglé un nombre incroyable de problèmes en amont de ma dépendance. Et je me sens « enrichi » de l’expérience. Je ne me prends pas la tête. En sortant de la cure, je me suis dis que si d’aventure je rebuvais, j’en referais une. J’ai rangé ça dans un tiroir et je vis, tout simplement. Merci de ton témoignage.

  6. Zuneo 12 mai 2010 à 11h34 #

    Le jeune con bourré là dans la pub, j’arrive pas à reconnaître, c’est gonzague débriscourt ou maxime valisette ?

  7. Maitre Letour 3 août 2010 à 14h33 #

    Cool, je suis redevenu, Maitre Letour. (merci)

  8. jean 23 novembre 2010 à 12h00 #

    Cela me fait réellement plaisir de revoir ce spot tourné par Gérard Jugnot. J’ai participé à ce spot (derière le buffet).J’adhére totalement pour la campagne anti-alcool.
    Merci encore

  9. laser 12 octobre 2011 à 8h20 #

    Je pense que bien souvent les campagnes de ce type sont un peu à côté de la plaque, et l’exemple du « tu t’es vu quand t’as bu » ne me parait pas encore assez fort pour mettre les personnes accrocs à l’alcool face à leurs réels problèmes.

  10. MALFOIS OLIVIER 20 février 2012 à 18h32 #

    Dès que je bois un peu de trop, je ne me souviens de plus rien. Est ce normal ?


Écrire une réponse